FAQ professionnels

Questions fréquemment posées

BOOST se concentre sur l’aide aux patients
> atteints des pathologies chroniques suivantes:
• La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
• Le diabète
• L’insuffisance rénale chronique de type 2
• Les troubles cardio-vasculaires

>qui vivent ET/OU se font soigner sur le territoire des communes suivantes:
• Saint-Gilles
• Saint-Josse-Ten-Noode
• Ville de Bruxelles (Centre-Ville/pentagone)

> qui présente des situations de vie complexes et des facteurs de vulnérabilité
Tout patient doit pouvoir trouver l’aide et le soin dont il a besoin. Contactez en priorité le médecin généraliste du patient. A défaut, contactez Brusano pour envisager d’autres démarches.
Vous êtes amené à suivre des personnes malades chroniques, vous pouvez vous impliquer dans BOOST de différentes façons qui seront définies ensemble. En devenant partenaire, vous pourrez ainsi vous impliquer dans les réflexions et développement des soins intégrés à Bruxelles. L’engagement est avant tout un engagement moral (lien vers infra) et n’implique aucune participation financière.
Contactez-nous afin de faire connaissance.
L’inclusion dans le projet BOOST est facile et rapide. Il suffit tout d’abord que le patient donne son accord oral, de l’encoder via My-CareNet et d’activer le consentement scientifique. Il s’agit de votre 1ère inclusion? Contactez-nous, nous vous accompagnerons dans ce processus
A noter que l’inclusion du patient est possible même s’il n’est pas en ordre de mutuelle, contactez-nous pour ces cas particuliers.
En tant qu’institution ou structure (personne morale), être partenaire de BOOST, signifie :
• Devenir un ambassadeur de BOOST et de la philosophie des soins intégrés pour faire connaître le projet au-delà du consortium mais aussi en interne
• S’engager à expérimenter une approche intégrée dans l’accompagnement des personnes malades chroniques
• Participer aux assemblés plénières (3x/an) et aux prises de décisions stratégiques notamment en suivant l’activité du projet
• S’impliquer dans la réalisation du plan d’action loco-régional (min. 1 action sur les 25 du plan)

A titre individuel, il vous est également possible de vous impliquer dans le projet, par exemple, en :
• utilisant les outils et dispositifs développés pour améliorer l’accompagnement des personnes malades chroniques et en nous en faisant un retour d’expérience sur leur utilisation.
• incluant des patients dans le dispositif, via l’interface MyCareNet. Cette démarche administrative, moyennant le consentement éclairé de la personne, permet l’analyse de données pseudonymisées des soins dont elle bénéficie et nous permet d’orienter nos actions.
• participant à certains groupes de travail ou de réflexion afin de faire bénéficier le consortium de votre expérience de terrain…
Bien sûr, les dispositifs et les outils développés par BOOST sont mis gratuitement à la disposition de tous les professionnels de santé et du social. Parcourez notre site pour en savoir plus. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Contactez-nous.
Avant tout, consultez les détails de cette fonction ici. Vous vous retrouvez dans cette description? Contactez sans attendre Mirjam Amar.
Excellente idée! Nous pouvons discuter ensemble de l’espace le plus opportun dans le cadre BOOST pour y présenter votre projet.
Contactez BRUSANO ou Gaétane Thirion
Le manque de temps n’est pas un frein à votre implication et au partage de vos idées et de vos points de vue. Les modalités de participation sont variées et s’adaptent le plus possible aux disponibilités de chacun.
Contactez-nous et nous tenterons de trouver des solutions créatives.
En tant que projet-pilote, BOOST a défini une zone d’action (Ville de Bruxelles/Pentagone, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-noode) dans laquelle le patient vit ou se fait soigner. Si vous êtes actif à Bruxelles, il est fort probable que vous accompagnez des personnes dans ce cas.
De plus, la mobilité étant une caractéristique marquée de Bruxelles, un nombre croissant d’actions se pense et/ou se développe à l’échelle régionale. Contactez-nous pour en discuter.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question?